Les WORK‘AWARDS dans la presse
Les clubs de zones d’entreprises de Grande-Synthe/Spycker et Petite-Synthe/Armbouts-Cappel innovent encore en lançant les premiers Work’Awards. Ces « trophées du travail » ont pour ambition de mettre en valeur leurs adhérents, sur des thématiques particulières. Car s’ils ont pour cible les entreprises, ces Work’Awards n’ont pas pour autant comme critères leurs performances économiques. « On demande aux entreprises de présenter leurs points forts dans des domaines qui relèvent de la responsabilité sociale des entreprises : leurs démarches sociales, sociétales, humaines », décrivent Gilles Deconinck, président du club de zone Grande-Synthe/Spycker, et Josian Strebelle, son homologue du club de Petite-Synthe/Armbouts-Cappel.
À l’heure où beaucoup de chefs d’entreprise ont les yeux rivés sur leur carnet de commandes et leurs tableaux de bord chiffrés, cette « responsabilité sociale » pourrait paraître secondaire. « Le fait d’être correct d’un point de vue social ou sociétal ne représente pas un coût pour l’entreprise, assure Gilles Deconinck, patron de Bozel Europe SAS, forte de 26 salariés. Au contraire. Plus les gens sont bien, plus ils travaillent bien et mieux l’entreprise s’en porte. » Responsable du bureau de contrôle Apave, Josian Strebelle renchérit : « On a fait des gains de productivité avec les machines, les cadences de production, au détriment du bien-être humain. Aujourd’hui, il est temps d’agir sur d’autres leviers. Le bien-être des salariés, leur participation au fonctionnement de la société ne sont pas chiffrables. » et Gilles Deconinck d’illustrer cette valeur sociale et sociétale par du vécu : « Dans mon entreprise, on vient de conclure un accord avec la conciergerie d’entreprise. L’entreprise est un lieu de vie où les salariés passent plus de temps que chez eux. Si vous leur rendez la vie plus agréable, ils vous le rendront. »
Les entreprises qui partagent cette philosophie ont jusqu’à fin avril pour présenter leur dossier. Les vingt qui seront présélectionnées auront un beau cadeau, toujours, pour les responsables des clubs de zone, dans le but de valoriser leurs adhérents : un reportage photographique leur permettant de se présenter, « le regard d’un auteur sur une entreprise », définit Michel Guilbert, photographe retenu pour l’opération. Huit d’entre elles seront en finale et bénéficieront d’un reportage vidéo qui leur servira de support de communication. Les grands gagnants seront connus lors d’une soirée de prestige, le 16 octobre. Et, qui sait, les Work’Awards pourraient être étendus à toute la côte d’Opale lors de prochaines éditions.
Les clubs d’entreprises de Grande-Synthe – Spycker et Petite-Synthe – Armbouts-Cappel, présidés par Gilles Deconinck et Josian Strebelle, ont créé une nouvelle distinction, les Work Awards (littéralement les récompenses du travail). Une première destinée à mettre en valeur les entreprises qui développent des actions et démarches sociales et sociétales.
Vingt sociétés ont postulé à ces Work Awards. Huit viennent d’être récompensées par un trophée. Il s’agit, pour les zones d’entreprises de Grande-Synthe – Spycker, d’ADS, GD Containers et GEFRADIS ; pour celles de Petite-Synthe – Armbouts-Cappel, de Malaüs, LPS Pneus, Fouré Lagadec Flandres, Entrepose Échafaudages, All Suites Hôtels.
Ces huit oscarisés ont aussi reçu en récompense leur clip vidéo publicitaire, véritable support de communication personnalisé et l’ensemble des vingt entreprises candidates ont été encouragées avec un CD photos des reportages réalisés par Michel Guilbert, de la société Carré Rond, et un poster personnalisé.
Destinés à mieux communiquer humainement et mettre sous les feux des projecteurs les entreprises dans le paysage économique régional, les Work Awards pourront prétendre, l’année prochaine, à s’étendre à toute la Côte d’Opale.
Les clubs d’entreprises de Grande-Synthe-Spycker et Petite-Synthe-Armbouts-Cappel se sont associés pour mettre à l’honneur leurs adhérents engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Cette opération a pris la forme, le 16 octobre 2013, d’un grand show à l’américaine, baptisé « The Work’Awards », organisé à la Villa Blanche à Coudekerque-Branche, en présence de plus de 250 personnes. Parmi elles, Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale et François Lavallée, élu à la CCI Côte d’Opale et président de la Fédération des clubs d’entreprises.
Accueillis par un long tunnel de conteneurs et des hôtesses habillées en bleu de travail, les participants ont ensuite été conviés à un dîner au cours duquel des oscars ont été décernés aux huit lauréats (sur une vingtaine de candidats), dans le plus pur style hollywoodien : Didier Rommel (ADS à Grande-Synthe), Maryline Dupont (All Suite Appart Hôtel à Armbouts-Cappel), Laurence Verstaen (Entrepose Echafaudages à Petite-Synthe), Mohamed El Barkaoui (Fourré Lagadec Flandre à Petite-Synthe), Gilbert Duval (GD Conteneurs à Spycker), Laurent Benoit (Gefradis à Petite-Synthe), Eric Deshayes (Littoral Pneus Services à Petite-Synthe), Jean-François Malaüs (Malaüs à Petite-Synthe).
Le jury, composé d’élus de la CCI Côte d’Opale, d’adhérents des deux clubs, d’élus à la mairie de Dunkerque, de représentants d’Ecopal et du club de hand-ball de Dunkerque USDK, ont récompensé des actions en faveur du respect de l’environnement (bâtiment basse consommation…), du développement durable (respect de la bio-diversité, mise en place d’un fauchage tardif…), de l’emploi des personnes handicapées (adaptation du poste de travail…), ou encore de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (recrutement de personnes sans diplôme, formées avec le concours des professionnels de l’emploi…).
Chacun des huit lauréats s’est vu remettre un reportage photos réalisée dans l’entreprise par un photographe professionnel ainsi qu’une vidéo promotionnelle diffusée au cours de la soirée.
Devant le succès rencontré par ces premiers Work’Awards, les présidents des deux clubs organisateurs, Josian Strebelle et Gilles Deconinck, ont déjà annoncé une deuxième édition en 2014, qui pourrait être co-organisée avec d’autres clubs de la Côte d’Opale.
Initiés en 2013 par les Clubs d’Entreprises de Grande-Synthe, Spycker, Petite-Synthe et Armbouts-Cappel, et soutenus par la CCI Côte d’Opale et la Fédération des Clubs d’Entreprises, les Work’Awards ont désormais également comme partenaires, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Dunkerque Promotion. 11 Clubs d’Entreprises ont concouru, dont une première
participation pour Calaisis Entreprises. Une montée en puissance qui montre le succès de ce rassemblement permettant la mise en lumière des projets et le dynamisme du littoral. Soulignons la belle mobilisation des clubs d’entreprises et l’efficacité de l’équipe animation des réseaux de la CCI CO.
La soirée des Work’ Awards 2015 avait été reportée suite aux terribles événements à Paris en novembre dernier. Elle a eu le 28 avril 2016 au Kursaal de Dunkerque, à l’issue des EGEL « Innovation, Développement, démarches Environnementale, Sociale ou Sociétale » : telles sont les différentes catégories dans lesquelles se sont distinguées les entreprises candidates cette année. Au total, 12 entreprises lauréates, dont 2 prix spéciaux du jury, ont été récompensées à la cérémonie des Work’Awards – Trophée de l’entreprise 2015. Cette soirée de prestige a réuni plus de 600 décideurs et acteurs économiques de la Côte d’Opale.